Domaine de Bilé - Famille Della Vedove

32 320 Bassoues d'Armagnac

Tél. bureau : 05 62 70 93 59

Tél. chai : 06 12 86 01 97

E-Mail:

contact@domaine-de-bile.com

Votre panier est vide
Visiter notre boutique

Nos Flocs de Gascogne

Le Floc de Gascogne du domaine de BiléLe Floc de Gascogne préparé selon une ancienne tradition paysanne, est le prolongement d’une recette gasconne du XVIème siècle, que les lointains ancêtres des vignerons actuels ont fait connaître aux grands de l’époque.

Ceux-ci, en appréciaient le mariage subtil entre deux tiers de jus de raisin frais et la vigueur d’un tiers de jeunes Armagnacs.

« Lou Floc de Nouste », « Le Bouquet de fleurs de chez nous » fut baptisé Floc de Gascogne en 1954. En 1976, il est autorisé à la vente. En 1990, il acquiert ses lettres de noblesse en obtenant l’Appellation d’Origine Contrôlée Floc de Gascogne, et devient ainsi le seul apéritif AOC de Midi-Pyrénées. Commence alors la conquête des marchés…

Le Floc de Gascogne est un produit 100% naturel, de goût agréable, à l’équilibre sucre acidité harmonieux et à la teneur en alcool très raisonnable (16-18% vol.).

 

Le Floc de Gascogne Blanc

  • Le Colombard précoce, à l’arôme fin et fruité donne une grande finesse aromatique.
  • L’Ugni-Blanc tardif, remarquable pour son équilibre, apporte fraîcheur et acidité.
  • Le Gros-Manseng, appréciable pour son arôme fruité, il développe sa rondeur en bouche.

Le Floc de Gascogne Rosé

(ou plus communément appelé Floc de Gascogne Rouge), exige des cépages riches en matière colorante :

  • Le Cabernet Franc donne des arômes de franboise et de cassis.
  • Le Cabernet Sauvignon, très coloré, développe des parfums complexes de fruits rouges.
  • Le Merlot, tout en sucre, rondeur et finesse.

 

Pressées pour le blanc, le moût de raisin obtenu est décanté puis mûté avec l’eau de vie de l’année précédente. Les grappes rouges, elles, sont égrappées avant d’être laissées en macération de deux à trois jours puis là encore le moût coloré est mûté avec l’eau de vie dans une cuve à l’abri de l’air.

Les assemblages sont stockés dans des cuves, surveillés puis reposés jusqu’au printemps. Quelques opérations sont nécessaires avant de procéder à l’embouteillage et de demander, l’agrément AOP Floc de Gascogne.

Bien frais, en apéritif, en accompagnement d’un melon ou d’un gâteau au chocolat, utilisé dans des préparations culinaires, le Floc rosé vêtu d’une robe rubis à reflets violets, au nez délicat et complexe ou les fruits rouges (mûre, cerise) sont bien présents, une impression de fruits rouges en bouche avec une belle rondeur une finale voluptueuse, douce et longue dans une belle harmonie.

Bien frais, en apéritif, en accompagnement d’un foie gras ou d’une croustade, utilisé dans des préparations culinaires, le Floc blanc à la robe or pâle au nez très aromatique, fruité et floral, avec ne belle vivacité en bouche, évoluant vers une finale miellée, agrémentée d’arômes de fruits secs.

Les Flocs de Gascogne du domaine, remportent régulièrement des médailles au Concours Général de l’Agriculture Parisien.
En 10 ans: 7 médailles d’or, 2 médailles d’argent, 1 médaille de bronze.