À la decouverte de nos Armagnacs

Situé dans le sud-ouest de la France, au coeur de la Gascogne, le vignoble de la région de l’Armagnac AOC, aux coteaux à pentes douces et bien exposées, se distingue par trois régions de production déterminées par leur terroir.

Au Domaine de Bilé, nous sommes dans le Haut Armagnac.

A propos de nos armagnacs

Un vrai trésor qui aurait pu disparaître si certains agriculteurs ne l’avaient pas réimplanté dans les années 60. Le Haut-Armagnac reste confidentiel par sa petite production et réputé par sa rareté.

Jadis, la commune de Bassoues possédait environ 300 hectares de vigne. Aujourd’hui, le Domaine de Bilé est le seul vignoble produisant de l’Armagnac sur la commune de Bassoues.

Le Haut-Armagnac Rare et Confidentiel

Les cépages utilisés pour la distillation sont l’Ugni Blanc et le Colombard. Ces vins blancs sont distillés dans un alambic de type Armagnacais dit à simple chauffe.

De cet instant magique de la distillation, naîtra une superbe eau de vie qui titre entre 58 et 62 degrés. Mise en fûts de chêne de nombreuses années , chaque millésime va ensuite être sélectionné pour être embouteillé.

Domaine_Bilé_Armagnac_floc_vins_gascogne_domaine

Nos Armagnacs, sont utilisés exclusivement en millésimes. Ils ne sont jamais assemblés.

Ainsi chaque millésime garde sa spécificité : le choix va porter sur le nombre d’années passées en fûts, 7 ans, 10 ans, 15 ans, 20 ans, 25 ans, une durée bien évidemment mentionnée sur la bouteille.

En 2019, a été lancée par les jeunes vignerons, Romain et Thibault, la commercialisation des armagnacs Brut de Fût, une merveille !

Visitez la Boutique

Au fil des années, l’équipe du Domaine de Bilé a développé sa gamme : la qualité, la traçabilité, le respect de l’environnement sont les objectifs de l’entreprise.  Le label H.V.E. (Haute Valeur Environnementale) est en cours d’obtention sur l’ensemble de l’exploitation et le label Bio sur la partie céréalière a été obtenu depuis ce 15 mai 2020.